L'approvisionnement des magasins

BOB sait prendre en compte toutes les sources d'approvisionnement du magasin. Un magasin peut être approvisionné par l'usine ou la centrale dont il dépend. Appelons cela le siège pour plus de commodité. Lorsque le siège est équipé de notre ERP Progial, celui-ci met à disposition du magasin un portail permettant de saisir ses commandes et communique automatiquement les bons de livraison alimentant le stock de chaque magasin.

Fiche de magasin

réception d'une commande

Un magasin peut aussi s'approvisionner chez un fournisseur extra-groupe. Le magasin peut alors utiliser le module des gestion des achats pour passer sa commande, réceptionner la marchandise et générer la facture. Un système de pré-commande permet d'obliger le magasin à faire valider sa commande par le contrôle de gestion du siège.


Enfin, un magasin peut être approvisionné par un autre magasin que nous appelons dans ce cas plateforme. Le magasin s'adresse alors à sa plateforme (il peut en avoir plusieurs) comme à un fournisseur extra-groupe en utilisant le module de gestion des achats. C'est donc extrêmement simple : Commande, réception-contestation, facturation intra-groupe si la plateforme n'est pas dans la même société que le magasin.

commande, réception et facture

BOB gère les unités de commande et de facturation, les gammes fournisseurs, les autorisations. Par exemple : Mon fournisseur de moutarde peut me livrer des seaux de 1 KG ou de 5 KG. Je peux autoriser la référence permettant de commander des seaux de 1 KG pour certains magasins et de 5 KG pour d'autres. Et je peux tout simplement interdire ce fournisseur à certains magasins. Il est également possible de gérer des tarifs achats avec date d'application afin d'anticiper les modifications de tarifs communiquées par les fournisseurs.